ContexteÀ King Cross, les élèves affluent pour prendre place à bord du Poudlard Express en cette radieuse rentrée 2014. Voilà seize ans que le Lord Noir a été vaincu quoique ses méfaits ont laissés des traces indélibiles dans les esprits.
À l'aube de sa chute, le monde sorcier s'est d'abord réjoui et épendu en festivités. Celles-ci furent cependant de courte durée. Tout semble trop bien aller dans le monde de la magie et au lieu de s'en réjouir, les sorciers s'inquiètent. À tort ou à raison, la communauté redoute que l'histoire se reproduise et qu'un nouveau Mage Noir ne monte en puissance à son tour. La paranoïa s'installe et gangrène rapidement les esprits. Le moindre événement hors de l'ordinaire soulève les soupçons. Même les gens les moins superstitieux en sont affecté quand sorciers et sorcières commencent à dénoncer voisins et amis, les accusant d'user de magie noire au moindre gestes curieux. Le ministère de la magie se voit ainsi forcé de mettre sur pied le Département des Vigiles pour contenir et étudier le flots de plaintes.
À Poudlard, les choses changent aussi puisque les parents des élèvent désirent que leur enfants soit informés de la menace qui sourde et possèdent les armes pour se défendre en cas d'éventuel danger. La pression est si grande et de plus en plus incessante, si bien que la directrice Minerva McGonnagall se voit contrainte de créer un cours d'Initiation à la Magie Noire...
Pour l'instant, cependant, il est davantage question de choixpeau, de plumes, de quidditch et d'examens que de mages noirs. La rentrée scolaire s'annonce des plus mouvementé! Dépêchez-vous, vous aller manquer le train!