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VI - Le système éducatif américain

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MessageSujet: VI - Le système éducatif américain Jeu 5 Déc - 11:49





Le système éducatif américain
En gros, tout ce que vous avez loupé jusqu'à maintenant.

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Ecoles Primaires et Secondaires Avant de poursuivre des études de l’enseignement supérieur, les étudiants américains fréquentent l’école primaire et secondaire durant 12 années au total. Cette période est désignée par le terme « first through twelfth grades » (du premier au douzième cours). Vers l’âge de six ans, les enfants américains commencent l’école primaire, qui est plus souvent appelée « école élémentaire ». Ils y restent pendant cinq ou six ans, puis poursuivent vers l’école secondaire.

L’école secondaire consiste en deux programmes : tout d’abord la « middle school » ou « junior high school » (collège), puis la « high school » (lycée). Un diplôme ou un certificat est remis à l’issue de ces études secondaires. Une fois leurs études au lycée terminées (12e cours ou équivalent de la terminale), les étudiants américains peuvent poursuivre leurs études de l’enseignement supérieur dans un collège ou une université.

L’année scolaire aux États-Unis commence en général en août ou en septembre, et se poursuit jusqu’en mai ou juin. La majorité des nouveaux étudiants commencent leurs études en automne. Beaucoup d’activités ont lieu au début de l’année universitaire et les étudiants forment souvent à ce moment des liens d’amitiés solides et durables, alors qu’ils s’adaptent à une nouvelle phase de leur carrière universitaire. L’année scolaire dans de nombreux établissements est divisée en deux « semestres ». (Dans certains établissements, l’année scolaire est divisée en trois périodes). D’autres divisent l’année scolaire en quatre périodes selon les saisons, y compris un trimestre d’été facultatif. En fait, si vous excluez la session d’été, l’année scolaire comprend soit deux semestres ou trois trimestres.

Premier niveau : Étudiant du premier cycle Un étudiant poursuivant ses études dans un collège ou une université et n’ayant pas encore obtenu de licence est un étudiant du premier cycle (undergraduate). Il faut quatre ans environ pour obtenir une licence.

Durant vos deux premières années d’études, vous devrez en général suivre divers cours dans des matières variées, ce que l’on appelle « prerequisite courses » (cours préalables) : littérature, sciences, sciences sociales, arts, histoire, etc. Ces cours visent à enseigner des connaissances générales, des données fondamentales portant sur des matières variées, avant de se spécialiser dans un domaine particulier d’études.

Un « major » (matière principale) est un domaine d’études spécifique qui déterminera votre diplôme. Par exemple, si un étudiant choisit le journalisme comme matière principale, il obtiendra une licence en journalisme (Bachelor of Arts in Journalism). Vous devrez prendre plusieurs cours dans la matière principale de votre choix afin de satisfaire aux conditions d’obtention d’une licence dans ce domaine. Vous devez choisir votre matière principale au début de votre troisième année d’études.

La possibilité de changer à maintes reprises de matière principale, si vous le désirez, est une caractéristique tout à fait particulière du système d’enseignement supérieur américain. Il est extrêmement courant pour les étudiants américains de changer de matière principale au cours de leurs études du premier cycle. Souvent, les étudiants découvrent un domaine différent qui les intéresse ou pour lequel ils ont obtenu d’excellents résultats.

Second niveau : Étudiant du deuxième cycle poursuivant une maîtrise. Ce type de diplôme est souvent requis pour des postes de niveau supérieur dans les domaines de la bibliothéconomie, l’ingénierie, la santé comportementale et l’éducation.

Un programme d’études du deuxième cycle est en général une division d’une université. Pour être admis, vous devez passer le test GRE (graduate record examination). Certains programmes de maîtrise demandent de passer des tests particuliers, notamment le LSAT pour les facultés de droit, le GRE ou le GMAT pour les écoles de commerce, le MCAT pour les facultés de médecine.

Les étudiants du deuxième cycle poursuivant une maîtrise ont en général besoin d’une ou deux années pour obtenir leur diplôme. Par exemple, le MBA (master of business administration) est un diplôme extrêmement populaire qui prend deux années environ. D’autres programmes de maîtrise, tels le journalisme, ne prennent qu’une année.

La majorité des études de maîtrise se passe en classe et un étudiant du deuxième cycle doit préparer un long document de recherche appelé un « master’s thesis » (thèse de maîtrise) ou compléter un « master’s project » (projet de maîtrise).

Troisième niveau : Étudiant du deuxième cycle poursuivant un doctorat. Durant les deux premières années du programme, la plupart des candidats à un doctorat s’inscrivent à des cours et des séminaires. Une autre année au moins est consacrée à des travaux de recherche directs et à la rédaction d’une thèse ou d’une dissertation. Ce document doit contenir des points de vue, des designs ou des travaux de recherche jamais publiés auparavant.

Une dissertation doctorale est une discussion et un sommaire des connaissances actuelles sur un sujet donné. La plupart des universités américaines décernant des doctorats demandent que leurs candidats soient capables de lire deux langues étrangères, de passer une période donnée « en résidence », de passer un examen de qualification permettant d’admettre officiellement les candidats au programme d’études doctorales et de passer un examen oral portant sur le sujet de leur dissertation.

Déroulement des cours Les cours peuvent se dérouler en amphithéâtre en présence de centaines d’étudiants, dans des classes de petite taille ou prendre la forme de séminaires (classes de discussions) auxquels participe uniquement un nombre restreint d’étudiants. L’atmosphère de la salle de classe dans une université américaine est très dynamique. Vous devrez partager votre avis, défendre votre point de vue, participer aux discussions de classe et présenter des exposés.

Chaque semaine, les professeurs assignent des lectures de certains passages dans des manuels ou autres articles. Vous êtes tenu de lire ces passages de façon à pouvoir participer aux discussions et comprendre les cours. Certains programmes d’études exigent aussi que les étudiants consacrent du temps en laboratoire.

Les professeurs décernent des notes pour chaque étudiant inscrit au cours. Chaque professeur pose ses propres conditions en ce qui concerne la participation en classe, toutefois les étudiants sont tenus de participer aux discussions, en particulier dans le cadre de séminaires. Il s’agit d’un facteur très important au niveau de la détermination de la note de l’étudiant.

Un examen en mi-parcours a lieu en général durant la période de cours. Un ou plusieurs rapports de recherche ou de mi-parcours, ou bien des rapports de laboratoire sont également requis dans le cadre de l’évaluation. D’éventuels tests ou quizz sont requis. Quelquefois, les professeurs donneront un « pop quizz » (évaluation surprise) sans avis préalable. Ceci ne compte pas autant que les examens pour la note finale, mais ces évaluations visent à motiver les étudiants à effectuer les lectures requises et à venir en cours. Un examen final aura lieu à l’issue du dernier cours.


BY .TITANIUMWAY
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